jeudi 1 septembre 2016

Vers plus de droits LGBT en Syldavie


La Gay-pride de Klow en mai 2016 © Czarlitz Studio



L’Assemblée Nationale Syldave a adopté à l’unanimité une loi étendant les mêmes droits et devoirs aux couples de même sexe que ceux inclus dans le mariage hétérosexuel.

En 2012, les Syldaves avaient rejeté par référendum une nouvelle version du Code de la Famille, lequel prévoyait l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.

En décembre 2015, ils avaient été invités à s’exprimer à nouveau par référendum, sur la définition du mariage cette fois-ci. A savoir, le mariage comme étant « l’union de deux adultes consentants ». Cette définition neutre aurait permis aux couples de même sexe de se marier. Cependant, les deux tiers des votants ce sont exprimés contre l’ouverture du mariage aux homosexuels.

Cet été, le député Jëmi Mönfrohk – membre du parti Centre Moderne du Premier ministre Leünam Sllav – a déposé une loi afin d’octroyer aux homosexuels les mêmes droits et devoirs que ceux accordés aux couples hétérosexuels dans le cadre du mariage. Le gouvernement a apporté son soutien à cette initiative législative. Le 1er septembre, l’Assemblée Nationale Syldave a adopté à 54 voix contre 15 cette proposition de loi.

Pour M. Jëmi Mönfrohk, cette loi vise à pallier les lacunes de la législation adoptée en 2005, laquelle accordait aux couples de même sexe certains droits mais beaucoup trop restreints.
Grâce à cette nouvelle loi, les couples de même sexe auront les mêmes droits que les couples hétérosexuels mais ne pourront néanmoins pas prétendre ni au mot « mariage », ni à l’adoption ou à la fécondation in-vitro.

La Syldavie se positionne une fois de plus comme l’un des pays les plus avancés de l’Europe Centrale, alors qu'en Bordurie, par exemple, l'homosexualité est toujours punie de prison.

РИМБУС

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Agence de Presse Syldave se réserve le droit de supprimer tout message non conforme à sa charte éthique.